En 2016, pro enfance et kibesuisse ont initié une collaboration sur le thème des transitions auxquelles les enfants sont confrontés dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire, le cercle familial. Il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois domaines, afin que l'enfant retrouve sa place au coeur de l'action éducative.

Les transitions que vivent les enfants sont de nature variable: il peut s’agir des changements entre les différents types d’accueil qu’ils fréquentent durant la semaine ou entre ceux-ci et le milieu scolaire, mais aussi des changements vécus lorsqu’ils accèdent à une autre classe d’âge ou à un autre niveau scolaire. 

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·le·s.

Exemples de transitions dans la vie des enfants et des institutions

  • Déplacement sécurisés entre l'école et la structure parascolaire que fréquentent les enfants tôt le matin, à midi et en fin d'après-midi.
  • Transmission des informations les concernant entre les différents professionnels qui les accueillent et leurs familles.
  • Coordination entre les adultes (structures collectives, familles de jour) en charge de leur accueil selon les moments de la semaine, soirées, week-ends.
  • Coopération entre communes pour offrir des réponses conjointes aux besoins des enfants et des parents d'un même district.
  • Continuité de la prise en charge des enfants durant les vacances scolaires.
  • Transition en douceur entre la structure d'accueil préscolaire et l'école enfantine.

Exemples de bonnes pratiques en Suisse romande

Ci-dessous une liste des projets communiqués suite à un appel mené par pro enfance à l'automne 2016.

N'hésitez pas à contacter l'Association pour nous aider à compléter la liste en décrivant brièvement une ou des pratiques mises en oeuvre dans votre institution.