pro enfance réunit les acteurs romands de l'accueil de l'enfance et les représente au plan national.

Créée le 14 octobre 2014, pro enfance - plateforme romande pour l’accueil de l’enfance est une Association à but non lucratif.


Buts de pro enfance

L’Association a pour mission de regrouper et représenter les acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands en vue de contribuer au développement de l’accueil de l’enfance en Suisse et de constituer un partenaire de coopération avec la Confédération et les différents acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance au plan national. L’accueil de l’enfance inclut l’accueil en institution de la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.

Pour atteindre ces buts, l’Association vise à :

  • Favoriser la coopération et la compréhension mutuelle entre les acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance, entre les différentes régions linguistiques suisses (Suisse romande, Suisse alémanique, Grisons, Tessin) et au plan national
  • Créer un pôle d’expertise romand pour l’accueil de l’enfance
  • Promouvoir la reconnaissance du rôle éducatif des structures d’accueil de l’enfance
  • Maintenir et renforcer la qualité de l’accueil de l’enfance, en soutenant la diversité et la complémentarité des prestations offertes
  • Soutenir le développement des compétences, la formation initiale et continue, ainsi que les processus de professionnalisation des domaines de l’accueil de l’enfance

 

Fonctionnement

pro enfance agit de façon subsidiaire aux instances publiques et aux organisations et associations existantes. Elle s’appuie sur les compétences et expertises des membres pour coordonner et mettre en lien les ressources à disposition.

Pour mener à bien ses actions, l’Association dispose de statuts, d’un Comité, d’un Secrétariat général, d’un Conseil stratégique. Un plan stratégique pour les années 2016-2020 est en cours d’élaboration.


Ressources

Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations annuelles de ses membres, les produits des prestations de service, les subventions des pouvoirs publics, les dons ou legs.

pro enfance a reçu un soutien de l’OFAS pour 2015. Pour la période de 2016 à 2019, un contrat de prestation entre pro enfance et l’OFAS est en cours d’élaboration.