Une sélection de sites Internet suisses romands et nationaux pour approfondir le thème de l'accueil de l'enfance.

Sites suisses romands ou cantonaux

 

Le site de l'APEMS propose des informations publiées par la Ville de Lausanne sur l'accueil collectif de jour pour les enfants, de la naissance jusqu'à 12 ans. On y trouve aussi un concept d'accueil et une charte d'accueil de l'enfant.

Le site d'AvenirSocial met à disposition de nombreuses informations sur les conditions de travail et la qualité des prestations dans le domaine social.

Le CREDE contribue à la formation initiale et continue des professionelles/els de l’éducation de l’enfance. Il constitue aussi un réseau des ressources pédagogiques de qualité.

L'EAJE est une structure vaudoise qui rend visible la mission éducative appliquée au sein des structures d’accueil de jour et qui valorise le travail pédagogique des éducateurs et des institutions.

Le site de l'OCPE propose des statistiques et des indicateurs concernant l'accueil collectif et familial. Les données sont présentées au niveau cantonal, communal et par structure d'accueil de la petite enfance. Différentes études y sont également disponibles.

Partenaire Enfance & Pédagogie est un service pédagogique et logistique pour les partenaires chargés de l'accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud.

Revue à l’intention des professionnelles/els de l’enfance.

Service pluridisciplinaire de l'Etat de Genève portant sur l'éducation.

Le Service propose notamment des des indicateurs des institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève.

Sites nationaux

 
Organisme de recherche universitaire focalisé sur l'éducation de la petite enfance au niveau suisse.

L'éducation de la petite enfance sous l'angle de l'interdisciplinarité.

Fédération pour l'accueil de jour de l'enfant.

Le thème de l'enfance est porté au niveau de la Confédération par l'OFAS.

La statistique de l’OFS propose des données sur la demande et l’offre en matière d’accueil de l'enfance.

Site de la Confédération présentant les instruments développés par les cantons et les chefs-lieux dans ce domaine.

Plateforme consacrée à la politique de l’enfance et de la jeunesse. Celle-ci a été développée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) pour favoriser la collaboration et l'échange d'informations.

Le réseau s'engage pour la qualité de l'accueil extrafamilial et parascolaire. Il propose également une plateforme d'information concernant l’actualité de l’accueil extrafamilial.

Sur le site Internet du Réseau suisse des droits de l'enfant, diverses informations sur la thématique dont des recommandations.