pro enfance a organisé le 25 septembre 2015 un colloque d’une journée sur le thème « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?».

Cet événement s’inscrit en lien avec le cadre du Programme national de lutte contre la pauvreté. Il aborde les liens entre enfance, précarisation et pauvreté. Il permet une mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques.

Comment agir sur les processus de précarisation dans les lieux d'accueil de l'enfance ? Faut-il des prestations éducatives spécifiques aux enfants précarisés ? Quel soutien offrir aux familles concernées ? Conférences, ateliers, diaporama de dessins d'enfants et table ronde sont proposés.

Les recommandations publiées à la suite de ce colloque seront relayées en Suisse romande et au niveau national.

Les photos proposées ont été prises par Robert Baeriswyl et Esther Balz du comité pro enfance.
 
 
Dessine-moi une ville d’enfants : quels liens entre exclusion de l’espace public et exclusion de la prospérité ?

Florence Meyer, spécialiste en aménagement du territoire et Martine Kurth, secrétaire générale de l’Artias

De leur chambre à la place de jeux, en passant par la cour de récréation, les enfants vivent aujourd’hui en ville sans être véritablement inclus dans l’aménagement de l’espace commun : la rue est monde d’adultes et de voitures, potentiellement dangereuse ; les espaces libres qui permettent d’inventer des mondes se font rares, remplacés par des grues et des chantiers.

Pour aborder les bonnes pratiques, 4 ateliers à choix. Chaque atelier inclut 3 présentations, suivies d'un moment d'échange.

Atelier 1

Animation : Francine Koch
Prise de notes : Annette Wicht

Gouvernance des structures d’accueil extrafamilial des enfants : entre prestations standardisées et travail social au service du public

Les missions des structures d’accueil des enfants se transforment, évoluent.

En Suisse, près d’un enfant sur dix est affecté par la pauvreté (Bilan Innocenti, Unicef, 2013). Pour viser une égalité des chances et permettre à chaque enfant de pouvoir s’insérer dans la société, la lutte contre la pauvreté est primordiale.

En offrant des prestations éducatives ajustées aux enfants et des prestations de soutien aux familles, les acteurs du domaine de l’accueil de l’enfance contribuent à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Le but du colloque est d’agir sur la pauvreté des enfants et des familles en proposant une première analyse des liens entre enfance, précarisation et pauvreté.

Il vise en particulier une analyse transversale et multidisciplinaire de la problématique afin d’alimenter la réflexion sur le plan national et la prise de décision en vue de mieux coordonner les mesures d’action sociale. Il vise plus largement à valoriser les bonnes pratiques auprès des acteurs de l’accueil de l’enfance.

  • Organiser une journée de colloque à Yverdon-les-Bains le 25 septembre 2015 pour aborder les liens entre enfance, précarisation et pauvreté.
  • Renforcer la mise en réseau des acteurs pour la prévention et la lutte contre la pauvreté en visant 200 inscriptions.