Pro enfance (Plateforme ROmande de l’accueil de l’Enfance) a été créée lors de son Assemblée constitutive du 14 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains. Les statuts ont été approuvés. Un Comité et un Conseil stratégique ont été élus.

Le Comité a engagé Sandrine Bavaud en tant que secrétaire générale à 50% à partir du 1er février 2015. Cette dernière a commencé à mettre en place le secrétariat ainsi qu’à suivre des projets.

Une clarification des rôles entre kibesuisse et pro enfance est en cours de discussion, en particulier concernant les prestations aux structures romandes d’accueil familial de jour.

Un dépliant de présentation de pro enfance a été réalisé. Une infolettre est désormais diffusée. Le site Internet www.plateformeproenfance.ch a été élaboré. Cet outil doit encore être développé afin de regrouper et rendre accessibles les informations existantes pour tous les acteurs concernés par l’accueil de l’enfance en Suisse romande. Dans un deuxième temps, il est prévu de collaborer à la mise en place d’un site Internet national.

Un Conseil consultatif de 24 parlementaires des deux chambres nationales et provenant de l’ensemble des cantons romands a été constitué.

Les thèmes prioritaires 2016-2019 ont été identifiés. Ils visent à donner une visibilité aux perspectives romandes et aux enjeux des acteurs de terrain afin de rendre possible une représentation des acteurs de l’accueil de l’enfance en Suisse romande et sur le plan national.

Aperçu de l'Assemblée constitutive en images