pro enfance élabore en 2016-2019 un état des lieux suisse romand de l'accueil de l'enfance. Les avancées du processus sont ici ponctuellement relatées.

Le champ d’analyse de l'état des lieux prévu par pro enfance inclut l’accueil collectif pré et parascolaire ainsi que l’accueil en milieu familial pour les enfants de 0 à 12 ans. Quant à la démarche, elle vise à :

  • valoriser les bonnes pratiques et favoriser les transferts de savoir en s'appuyant sur les compétences existantes;
  • favoriser la coopération entre les cantons et sur le plan national;
  • renforcer une identité romande et élaborer des positionnements concertés au plan romand;
  • diffuser des recommandations pour soutenir une politique publique de l’accueil de l’enfance sur le plan local et national au bénéfice des enfants, des familles et de la collectivité.

Nonante-six expert·e·s du champ ont participé à la journée d’étude organisée par pro enfance, le 3 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains. Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité de l'état des lieux de l'accueil de l'enfance, mené par l'Association en Suisse romande depuis 2016. Elle avait aussi pour but de mettre en perspective les conclusions actuelles avec le contexte national.

Table ronde du 3 novembre 2017

Suite au premier bilan des bénéfices de l'accueil de l'enfance réalisé dans le cadre de l'état des lieux en 2016, pro enfance a produit un document recensant plusieurs éléments-clé à ce sujet. Il donne un aperçu des effet positifs constatés par diverses études tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique. 

Les bénéfices de l'accueil de l'enfance

Voir également les indicateurs de l'OCDE publiés en 2017

pro enfance propose un premier recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire. Celui-ci regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international. Ce recensement n’a pas la prétention d’être exhaustif, il est à envisager comme une base de données de la documentation existant en français. Etat au 08 mai 2018.

Bases légales cantonales romandes concernant l'accueil de la la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.