pro enfance élabore en 2016-2019 un état des lieux suisse romand de l'accueil de l'enfance. Les avancées du processus sont ici ponctuellement relatées.

Le champ d’analyse de l'état des lieux prévu par pro enfance inclut l’accueil collectif pré et parascolaire ainsi que l’accueil en milieu familial pour les enfants de 0 à 12 ans. Quant à la démarche, elle vise à :

  • valoriser les bonnes pratiques et favoriser les transferts de savoir en s'appuyant sur les compétences existantes;
  • favoriser la coopération entre les cantons et sur le plan national;
  • renforcer une identité romande et élaborer des positionnements concertés au plan romand;
  • diffuser des recommandations pour soutenir une politique publique de l’accueil de l’enfance sur le plan local et national au bénéfice des enfants, des familles et de la collectivité.

Bases légales cantonales romandes concernant l'accueil de la la petite enfance, l’accueil parascolaire et l’accueil familial de jour.

pro enfance a organisé une rencontre à Delémont le 29 novembre 2016. Une quinzaine de personnes, représentant notamment l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil en milieu familial, se sont réunies. L’objectif était de définir les principaux atouts, enjeux et obstacles du canton du Jura pour ces trois domaines d’activité.

Une rencontre du Conseil stratégique de pro enfance a été organisée à Yverdon-les-Bains le 10 novembre 2016 pour identifier les points de convergence à porter au niveau national et définir la suite du processus de l’état des lieux suisse romand de l’accueil de l’enfance mené par l'Association.

Afin d’alimenter son état des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande, pro enfance a proposé à des étudiante-e-s de l’Ecole supérieure du domaine social Valais un atelier. Celui-ci s'est déroulé le 16 décembre 2016.

La synthèse des défis évoqués est téléchargeable. Le document inclut également un outil définissant l'impact de l'ouverture d'une crèche ainsi qu'une affichette destinée aux enseignant-e-s afin de promouvoir la journée de l'enfant dans sa continuité.