Cette page valorise des exemples de pratiques menées auprès des enfants et des familles ainsi que des outils diversifiés destinés aux équipes éducatives. Elle recense également différents types d'accueil.

Du sexisme ordinaire aux violences sexuellesLe guide Du sexisme ordinaire aux violences sexuelle : reprérer pour agir (Etat de Genève, 2018) a pour but de fournir aux professionnel·le·s travaillant avec les jeunes des ressources pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes, et à les soutenir dans leur mission éducative.

Manger à la crècheLe livre « Manger à la crèche » (2019) permet d’accompagner la réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans un contexte d’accueil de la diversité.

LPour des femmes et des hommes dans les équipes éducativese guide Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives (Crede, 2015) est destiné aux responsables de structures d’accueil. Il se veut également un document de travail pour les formateurs et formatrices dans l’idée de sensibiliser les futurs professionnel·le·s à cette problématique dès leur arrivée sur le terrain.

Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.

Le Centre de vie enfantine Maley-Prairie, de la Ville de Lausanne, met en place une « semaine des passages » lors de la rentrée. Cette semaine, baptisée « La semaine du sac », résulte d'une réflexion commune sur la notion de passage et sa ritualisation entre les éducatrices des différents secteurs du CVE (parfois éloignés géographiquement), avec l'appui de la direction.

Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.

L'Homme aux boutons, un documentaire montrant le déroulement de différentes activités proposées en milieu extrascolaire pour des enfants âgés de 3 à 12 ans - Boudry, C. van Leare, K., Bruxelles, 2013.

Education environnementAspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.