Cette page valorise des exemples de pratiques menées auprès des enfants et des familles ainsi que des outils diversifiés destinés aux équipes éducatives. Elle recense également différents types d'accueil.

Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).

Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.

pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.