pro enfance propose un colloque suisse le 16 novembre 2019, à Lausanne de 9h15 à 12h15, dans la perspective d'alimenter une politique publique cohérente en matière d’encouragement et d’accueil de l’enfance. Il est destiné aux autorités politiques, professionnel·le·s de l’encouragement et de l’accueil de l’enfance et à toute personne intéressée.

Pour soutenir la qualité et l’accessibilité de l’offre d’encouragement et d’accueil de l’enfance, il est crucial de rendre visible les pratiques, les enjeux et leur compréhension. Leur identification et leur reconnaissance contribuent à construire des orientations stratégiques incluant la diversité des contextes tout en répondant aux besoins des enfants, des familles et de la collectivité.

La première partie du colloque, centrée sur la Suisse romande, aborde les conclusions de l’état des lieux mené par pro enfance, dont des exemples de pratiques. La seconde partie expose des projets nationaux et se clôture par une table ronde permettant d’échanger autour de la question « Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ».

Ce colloque professionnel est soutenu par le Réseau suisse d’accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse et la Fondation Pro Juventute.

Programme et inscription à télécharger. Gratuit. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Cet événement sera suivi l'après-midi d'une action ludique, familiale et engagée qui s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Les enfants dessinent l'avenir - Plus d'investissements pour l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance. Rendez-vous à 13h30 sur l'esplanade de Montbenon à Lausanne. Départ du cortège à 15h00.