À l’occasion des 10 ans du Réseau d’accueil de jour de la Ville de Lausanne (Réseau-L), le Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne (SAJE), la Haute école de travail social et de la santé HETS & SO EESP de Lausanne, le Centre vaudois de ressources en éducation de l’enfance (CREDE) et pro enfance – plateforme romande pour l’accueil de l’enfance se sont associés pour accueillir au Musée de la main UNIL-CHUV l’exposition nationale « Découvrir le monde » et proposer plus de 40 activités en lien avec l’enfance.

image_5_petite.png

 

L’exposition-découverte itinérante aborde la qualité en matière d’éveil, d’éducation et d’accueil de la petite enfance (0-4 ans). Elle a été réalisée par l’association La voix pour la qualité/StimmeQ, un collectif d’experts d’Outre-Sarine. Elle s’adresse aux enfants et aux parents et a été présentée au public du 10 octobre 2018 au 6 janvier 2019 au Musée de la Main UNIL-CHUV.

Cette exposition a été une formidable opportunité pour des chercheurs, étudiants, professionnels, responsables d’organismes et d’institutions de l’enfance de présenter des travaux autour de l’enfant : penser les moments intermédiaires au sein des institutions, comment l’enfant se représente le monde du travail, l’enfant et la philosophie, pour ne prendre que quelques exemples.

La démarche a ainsi participé à valoriser les métiers de l’enfance, sensibiliser le grand public, débattre des enjeux du domaine, lesquels relèvent de la responsabilité conjointe des familles et de la société. Elle fut une opportunité de partager les savoir-faire du monde de l’enfance et de la culture, une occasion de favoriser la collaboration et le partage entre tous. Le contenu de l’exposition et les actions de médiation proposées ont aussi permis aux familles – bénéficiaires ou non de l’offre d’accueil - de vivre des expériences, de s’interroger sur le développement des tout-petits, de s’approprier des pistes durables de soutien à la parentalité.

Bien que le projet soit nécessairement limité dans le temps, il a pour vocation d’agir à long terme. Il contribue à alimenter l’état des lieux de l’accueil de l’enfance mené par pro enfance ou encore, comme toute action d’envergure, à créer des ponts et à constituer une identité nationale de l’enfance.

Compte tenu du nombre élevé de participants à cette initiative, plus de 10'000 personnes, et des échos très positifs qui en résultent, les partenaires estiment judicieux de s’investir dans toute démarche de promotion visant à questionner la qualité de cette politique publique, devenue aujourd’hui incontournable. Ils espèrent ainsi voir naître de nouveaux espaces d’échanges pour poursuivre le dialogue

Nos remerciements s'adressent en particulier aux membres du groupe de pilotage, au Musée de la Main UNIL-CHUV, aux institutions de la petite enfance du Réseau d’accueil de jour de Lausanne, à l'Association La Voix pour la qualité, ainsi qu'aux acteurs qui ont participé au financement du projet :

  • Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE)
  • Etat de Vaud
  • Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)
  • Fondation Pierre Mercier
  • Haute école de travail social et de la santé HETS & SO EESP
  • La voix pour la qualité
  • Loterie Romande
  • Musée de la main UNIL-CHUV / Fondation Claude Verdan
  • Pro Enfance – Plateforme romande pour l’accueil de l’enfance
  • Ville de Lausanne

Lire le rapport d'évaluation - 01.07.2019