Un rapport de l'UNICEF classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang. Inversement, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal ont les politiques les plus favorables aux familles, parmi les 31 pays riches de l'OCDE et de l'UE qui disposent de données.

Outre l'analyse d'un classement, le rapport « Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU » (UNICEF, juin 2019) propose quelques conseils aux pays sur la façon d’améliorer leurs politiques en faveur des familles :

  • Accorder des congés parentaux d’au moins six mois, garantis par la loi, dans l’ensemble du pays.
  • Permettre à tous les enfants de bénéficier de services de garde accessibles, adaptés à leur âge, de qualité et d’un coût abordable, quelles que soient leurs circonstances familiales.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de coupure entre la fin des congés parentaux et le début des services de garde d’enfant d’un coût abordable afin que les enfants puissent poursuivre leur développement sans interruption.
  • Veiller à ce que les mères puissent allaiter avant et après leur retour au travail en fournissant des congés parentaux suffisamment longs et en garantissant des pauses au travail, ainsi que des locaux sûrs et adéquats où allaiter et tirer le lait maternel.
  • Collecter des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur tous les aspects des politiques favorables aux familles afin que les programmes et politiques puissent faire l’objet d’un suivi, et que les pays puissent être comparés.

L'étude proposée s’inscrit dans le prolongement de la campagne de l'UNICEF Les premiers moments comptent. Elle vise à sensibiliser le public à l’importance du bon développement cérébral des bébés durant les premières années de vie, à encourager les gouvernements et les entreprises à investir davantage dans des programmes, des politiques et des services de développement de la petite enfance, et à aider les parents et les personnes qui ont la charge d’enfants à donner à ces derniers le meilleur départ possible dans la vie.

Plus d'information sur le rapport de l'UNICEF dont une résumé en français.

Accéder au communiqué de presse de pro enfance - 03.07.2019