Les Femmes Socialistes Suisses lancent une pétition demandant une modification de la Constitution. La Confédération et les cantons devraient garantir des offres d’aide et de prise en charge de qualité pour les enfants âgés de quatre mois et plus. Des places de crèches gratuites pour chaque enfant sont exigées.

Car il n’est pas acceptable que l'activité professionnelle d'une femme, et donc son indépendance, dépendent de sa capacité à accéder à des services de garde disponibles et abordables. L’inscription dans la Constitution du droit à une place dans une crèche permettrait également d’offrir aux enfants une plus grande égalité des chances.

pro enfance salue cette pétition et invite le plus grand nombre à la signer. L'Association soulève toutefois l'importance de coordonner les démarches avec les programmes d'encouragement, l'accueil familial de jour et l'accueil parascolaire. Il convient par ailleurs de ne pas laisser en marge les communes.

Signer la pétition des Femmes Socialistes Suisses

Lire le texte fondateur de pro enfance L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans (juin 2018).