Lors de la cérémonie de remise de certificats "Formation à la coordination de l'accueil familial de jour" du 30 janvier dernier, organisée par la Haute école de travail social et de la santé - eesp Lausanne, 17 personnes ont été chaleureusement applaudies pour avoir atteint les objectifs de certification.

La fonction de coordination se professionnalise et se complexifie. Elle nécessite une connaissance approfondie des enjeux politiques, des évolutions sociales, des attentes familiales ainsi que des besoins des enfants, d'où l'offre d'une formation destinée à la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour.

La cérémonie a notamment été l'occasion de valoriser les travaux de certification qui ont permis aux participantes d'appliquer les compétences acquises en développant un projet en lien avec leur activité professionnelle. Ces travaux sont particulièrement diversifiés et enrichissants à plus d'un titre. A titre d'exemples :

  • Une proposition de mettre sur pied, pour les nouvelles accueillantes familiales de jour, un dispositif de 3 jours de stage pratique auprès d’une accueillante « coach » avec qui elle peut découvrir les différentes facettes du quotidien de l’accueil familial de jour.
  • Un projet visant à rendre public le fonctionnement d'un réseau d'accueil familial, notamment au travers de la diffusion d'un flyer, la population ignorant bien souvent les obligations légales auxquelles les accueillantes à domicile sont soumises.
  • Des boîtes à outils consistant en des lieux de rencontres, d'échanges et de partages entre professionnels, notamment dans l'idée de renforcer le sentiment d'appartenance à une structure d'accueil familial de jour, de mettre en valeur leurs compétences ou de développer de nouvelles aptitudes dans l'accueil des enfants.
  • Des valises à histoires remplies de livres appropriés, pouvant passer d'un domicile d'accueil à un autre dans l'objectif d'enrichir le vocabulaire des enfants ou de sensibiliser les accueillantes au récit.
  • Elaboration d'un ligne pédagogique en lien avec les valeurs du réseau d'accueil - celle-ci devant non seulement servir de supports aux accueillantes familiales, mais aussi à renforcer la complémentarité avec l'accueil collectif.

La 9ème édition du programme a été mise sur pied par l'essp, en collaboration avec l'Office de l'accueil de jour des enfants du canton de Vaud (OAJE), et un conseil scientifique composé de représentant·e·s de l'ensemble des cantons romands.

Tous les cantons romands recommandent fortement cette formation, laquelle est rendue obligatoire par l'Etat de Vaud. Celle-ci s'adresse à toute personne travaillant comme coordinatrice ou coordinateur de réseau ou de structure d'accueil familial de jour. Elle a comme objectif de développer les compétences requises pour cette fonction et elle intègre aussi bien l'Ordonnance fédérale réglant le placement d'enfants (OPEE) que les particularités liées aux exigences de chaque canton.

Plus d'infos sur la formation.

En cas d'intérêt pour l'un ou l'autre des projets pratiques mentionnés, pro enfance remet très volontiers les références de la personne de contact.