"L'évolution des savoirs sur la parentalité", un ouvrage de Gérard Neyrand dont le résumé est tiré de l'infolettre no 130 du CREDE (6 février 2018) .

 

Le sociologue Neyrand fait le point sur les changements intervenus dans la famille depuis les années 50 jusqu’à nos jours. Soixante pages pour aborder la diversification des modèles familiaux, l’évolution des modes de garde, l’impact de F. Dolto à propos du regard porté sur l’enfant, la société individualiste…

Le chapitre consacré à la revalorisation des crèches est particulièrement intéressant puisqu’il souligne le passage d’un mode de garde que l’on mettait en lien avec d’éventuelles apparitions de carences affectives à l’actuel discours attribuant à l’accueil collectif des vertus favorisant l’égalité des chances, l’éveil et l’épanouissement des jeunes enfants.

« Mieux contrôlé et plus homogène qu’auparavant, il (l’accueil collectif) offre très généralement les garanties d’une prise en charge optimale du bébé. Il lui demeure des opposants qui ne jurent que par la relation maternelle, mais le rapport de force a basculé et joue en faveur de l’accueil. » (p. 30)

Un livret à considérer comme une « mise en bouche » puisque les thèmes abordés par son auteur se retrouvent de manière approfondie dans une large bibliographie que vous trouverez dans notre médiathèque.

Le livre est disponible en ligne sur le site de Yakapa.be.

CR

• NEYRAND, G. (2016), L'évolution des savoirs sur la parentalité, Bruxelles : Yakapa
Cote CREDE : 316.35 NEY