Dans le but d’évaluer et de fournir des recommandations afin d’optimiser « Lieux d’accueil enfants-parents », le Bureau d’études BASS a mené une enquête de ces structures.

Ces structures sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants âgés de 0 à 5 ans et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de permettre d’une part l'apprentissage de compétences sociales et la préparation à l’autonomie pour les enfants, et d’autre part, de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. Ils sont ouverts à tous, anonymes et gratuits.

L’augmentation de 38% en dix ans (2005 – 2015) de la fréquentation de ces structures est le premier élément réjouissant relevé au cours de cette enquête. De manière générale, l’enquête a souligné la perception positive de ces structures par les parents, qui apprécient de pouvoir favoriser la socialisation de leurs enfants et établir des contacts avec d’autres parents. La lutte contre l’isolement des parents, la socialisation de l’enfant et le renforcement du lien enfant-parent contribuent à prévenir des troubles relationnels précoces chez l’enfant. La mixité sociale s’en est de plus trouvée renforcée avec des publics qui se mélangent, bien que le risque de formation de groupes de même langue existe. La gratuité et les horaires d’ouvertures, pour lesquels des efforts d’amélioration restent toutefois à fournir, ont été considérés comme des éléments décisifs par les parents – plus encore que l’anonymat. Assurer la visibilité et de l’information sur ces structures, au sein desquelles les publics sont continuellement renouvelés, a été identifié comme un défi central.

Télécharger l'évaluation ici